top of page

Le Dr Sohrab Lutchmedial est décédé subitement en novembre 2021 à l'âge de 52 ans. Il était un fier père de trois enfants, un médecin et un chercheur passionné, et un cardiologue interventionnel très respecté à l'hôpital régional de Saint John.

 

Sohrab a siégé au conseil d'administration de la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick, en tant que représentant de l'Association canadienne des cardiologues interventionnels, et a cofondé CoVeR-NB et la recherche IMPART. Il ne manquait jamais une occasion d'aider quelqu'un dans le besoin et prenait toujours le temps de s'occuper de ceux qu'il aimait.

Le prix Sohrab Lutchmedial Legacy Award a été créé en 2023 en hommage et en témoignage de sa vie et de son impact extraordinaire. Il permettra à son bénéficiaire de bénéficier d'une réduction des frais de scolarité d'environ 10 000 dollars pour chaque année d'attribution. Il s'agit d'une bourse de retour au service qui permettra à ces futurs fournisseurs de soins de santé talentueux d'exercer au Nouveau-Brunswick après l'obtention de leur diplôme.

Veuillez envisager de faire un don pour que nous puissions offrir ce prix à perpétuité. Votre soutien généreux permettra à la prochaine génération de fournisseurs de soins de santé au Nouveau-Brunswick de s'épanouir. 

« Le Dr Lutchmedial était passionné par le savoir et les soins de santé qu'il prodiguait à tant de personnes. Il aimait apprendre et se tenait au courant des dernières revues et pratiques médicales. Il collaborait à des recherches de grande qualité et s'efforçait d'apporter les dernières innovations au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Sohrab prenait son rôle d'éducateur au sérieux et aimait enseigner non seulement à ses étudiants en médecine et à ses résidents, mais aussi à des élèves dès l'école primaire. Amener ses enfants au laboratoire de cathétérisme et partager sa passion avec eux était l'une de ses plus grandes joies.

Sohrab aimait partager ses connaissances, allant même jusqu'à apporter un cœur de vache dans les classes de ses enfants, afin qu'ils puissent eux aussi connaître l'anatomie du cœur et du système circulatoire. Cette bourse médicale est une merveilleuse façon de rendre hommage à Sohrab.

Sohrab avait l'esprit d'équipe. Il reconnaissait ceux qui travaillaient avec lui dans tous leurs rôles, en tant qu'infirmières, assistants de recherche et collègues. Nous pensons qu'il serait honoré de savoir que cette bourse contribuera à alimenter la passion de l'éducation chez la prochaine génération. Cette subvention est dans son esprit, car elle soutient de nombreuses disciplines nécessaires à la fourniture de soins médicaux de qualité »

Famille du Dr. Sohrab Lutchmedial

« Mon père était très travailleur, intelligent et motivé, ce qui est un atout majeur dans le domaine médical. Ce qui définissait vraiment qui il était, c'était sa compassion, sa gentillesse et l'attention qu'il portait à chacun. En grandissant, il m'a toujours appris que tout le monde est digne d'amour et de gentillesse, peu importe qui il est, à quoi il ressemble ou d'où il vient.

Il insistait sur l'importance d'exprimer son individualité et encourageait la création d'espaces sans jugement et confortables pour tous. Il a toujours été très impliqué dans ma vie et est devenu un modèle non seulement pour moi, mais aussi pour d'autres enfants de la communauté.

Par exemple, il a aidé à mettre sur pied une équipe de hockey exclusivement féminine afin que les jeunes filles puissent pratiquer ce sport, se sentir à l'aise et être intégrées. Lorsque je lui rendais visite au travail, je remarquais qu'il connaissait toujours ses patients par leur nom, qu'il engageait la conversation au-delà des banalités et qu'il veillait à ce que tout le monde se sente à l'aise et bienvenu.

Cette subvention me réconforte en me disant que le système de santé continuera à promouvoir l'égalité dans les soins aux patients et à faire des centres médicaux un espace sûr pour tout le monde. »

Miriam Lutchmedial, fille du Dr. Sohrab Lutchmedial

« Mon père m'a soutenu dans tous les domaines que j'ai choisis, quels qu'ils soient. Grâce à cette bourse, je suis rassurée de savoir qu'il peut aider tant d'autres personnes à se familiariser avec un domaine qui le passionnait.

Mon père savait qu'il travaillait dans un domaine très professionnel, mais il essayait quand même de s'amuser le plus possible. Lorsqu'il a participé au concours "Medical Dragons Den", lui et son équipe ont mis au point un sketch élaboré pour présenter leurs idées. Il m'a demandé de l'aider à expérimenter certains des effets spéciaux utilisés dans la vidéo, et je me souviens m'être dit : "Wow, ce n'est pas du tout ce que j'imaginais d'une présentation médicale".

Il aimait vraiment sa profession et a choisi de perfectionner son art et de développer sa communauté, tout en s'amusant le plus possible. C'est ainsi que je me souviendrai de lui et j'espère que d'autres s'en souviendront aussi. »

Jonah Lutchmedial, fils du Dr. Sohrab Lutchmedial

« Le Dr Lutchmedial était un défenseur des lignes directrices fondées sur des données probantes et de la recherche qui est à la base d'une pratique clinique exceptionnelle.

Sohrab croyait en la création d'opportunités d'innovation et en la nécessité d'une équipe de soins de santé diversifiée pour tirer parti de son expertise unique, de ses expériences vécues ou de sa vision. Cette bourse incarnera cet esprit afin d'inspirer une nouvelle génération de champions. »

Dr. Keith Brunt, ami et collègue du Dr. Sohrab Lutchmedial

bottom of page